Le Samedi 20 janvier 2018 à 16 heures
Accueil
Gilles BOUDY a proposé une conférence sur le thème :
"Domotique : la maison du 21 ème siècle"
au Musée LABENCHE
Merci à madame AUGAUDY (et à son personnel) de nous avoir ouvert les portes du Musée !

Photos et compte-rendu

Par DIDIER

Gilles BOUDY, que les habitants de la région connaissent bien puisque voici 30 ans qu'il y travaille, est venu au musée évoquer le futur.
 Installateur électricien, il s'est passionné, voici 20 ans à présent pour ce que l'on nomme la DOMOTIQUE, la maison intelligente.
Tout d'abord "domotique" pour domus (la maison en latin) + l'électronique. En d'autres termes : la maison connectée.

Comment s'imaginer (là je parle en tant que personne sinon "âgée" (non mais !!) mais en tant que "moins jeune" (c'est mieux !)), que les maisons futures n'auront plus de chauffage, répondront à leur propriétaire en un clic depuis l'autre bout de la terre, ou simplement alerteront les pompiers en cas d'incendie !
Je revois la mémé à SAINT-VIANCE devant son cantou en train de rallumer les braises... Si elle voyait cela !
Il est vrai que bientôt, tous nos modes de vie vont changer.
Je ne parlerai pas ici du déréglement climatique annoncé, mais bel et bien de la fin d'une ère : celle du pétrole, du gaz et des énergies fossiles.
Sans le vouloir vraiment, lentement bercés malgré nous par cette société de consommation devenue soudain hyperconsommation, nos mots-clés sont devenus : confort, économie, compétition, autonomie.
A côté de cela, le nucléaire et ses centrales ... explosives (souvenons-nous de Tchernobyl ou Fukushima)... ont, je dirai : du plomb dans l'aile.
Il y a fort à parier que dans les 20 années qui viennent, notre quotidien aura besoin de renouveau et ne pourra plus fonctionner sur les mêmes bases énergétiques.
C'est ce qu'a compris monsieur BOUDY, qui, à force de stages ciblés et efficaces, est devenu dans la région, un spécialiste de la maison du 21 ème siècle.

Que ce soit dans la construction de maisons nouvelles ou la réhabilitation d'anciennes, il est capable d'équiper n'importe quel logement de systèmes modernes, économiques et porteurs de confort.
Il nous dit que la législation en matière de construction devient de plus en plus exigente.
Ainsi, le fameux RT2012 (Règlement Thermique) impose aux constructeurs une isolation accrue, la présence de ponts thermiques (c'est à dire des systèmes précis empêchant l'air froid de pénétrer dans la maison) et une consommation réduite de l'énergie.
Monsieur BOUDY nous dit qu'à présent, finies les chaudières au fuel, priorité à la "pompe à chaleur".
Les maison modernes sont au top de l'isolation et peu "énergivores".

Et bien, mesdames et messieurs, cela ne suffit pas et monsieur BOUDY nous explique que bientôt, la RT2020 imposera la "maison passive" : des maisons hermétiques SANS CHAUFFAGE (comme je le disais plus haut), avec des isolants épais, fenêtres à double vitrage au Sud et triple aux autres côtés.

Des maisons tellement calfeutrées qu'une VMC permanente sera obligatoire vu que 99 % de l'air y sera recyclé ! 

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées. Cette fois, c'est bien parti !

Alors évidemment, qui dit maisons confortables dit "confort". Voilà pourquoi l'avenir proche (et déjà présent chez certains) nous suggère
des systèmes électroniques
, des capteurs, des cellules :

-  pour allumer seuls nos lampes ; lampes à "led" bien évidemment... Finies celles à filament. (Dame : 5 watt au lieu de 30 c'est plus économique !)

- gérer automatiquement le chauffage de nos pièces (la règlementation donne 20° dans le salon et 19 dans les chambres).
Monsieur BOUDY explique que la domotique peut, en un clic (depuis son smartphone, sa tablette ou un boîtier central) éteindre les radiateurs dans les pièces vides de la maison, augmenter ici, diminuer là, éteindre là-bas. Il rappelle d'ailleurs que 1 degré en moins dans une chambre c'est 15 % d'économie sur l'année et -3 degrés = 25 % (c'est décidé, je coupe le radiateur dans mes WC !)

- ouvrir à distance nos persiennes, lesquelles peuvent être programmées pour se fermer seules en cas de pluie ou de forte chaleur.

- voir sur un interphone (et enregistrer si besoin) les personnes sonnant à la maison ; et pourquoi pas, en cas de livraison, laisser entrer le facteur, ou, en cas d'intrusion, prévenir les gendarmes.

- arroser le jardin s'il en a besoin, 

- allumer la radio, rechercher des films sur Internet.

- mettre la maison en veille durant nos vacances (et la diriger à distance)

- régler l'intensité de l'éclairage selon l'heure ou la demande (Je repense à ce vieux film - je crois avec Belmondo - dans lequel un claquement de mains allumait ou éteignait le lustre... Scène comique au cours de laquelle, à force de claques administrées à un bandit, les lampes s'allumaient et s'éteignaient à chaque PAF !)

Et bien nous y sommes. Le 21ème siècle frappe à nos portes et monsieur BOUDY, si vous le sollicitez, vous offrira ses conseils et viendra installer chez vous le modernisme et le futur.
Il est dit que le coût de l'installation électrique d'une maison traditionnelle s'élève à 2%. Rajoutez 3% et votre maison sera connectée.

Il est également possible de prévoir une maison évolutive, c'est à dire rajouter ou modifier l'installation en fonction de son budget ou de ses désirs.
Chose peu facile à réaliser avec une installation filaire (saignées dans le mur, peintures à refaire etc.)

Monsieur BOUDY termine sa conférence en montrant à l'assistance, à l'aide de sa tablette, comment gérer à distance le confort, l'énergie et les paramètres de sa maison. Fascinant ! 
Un seul petit bouton peut allumer, programmer, alerter, calefeutrer, ouvrir, démarrer, déclencher, éteindre tout ce que l'on veut.

Franchement, il va falloir s'y faire : 

Une nouvelle ère approche et, si j'ose dire, monsier BOUDY, que je remercie infiniment de sa présence, est bien en phase et au courant...

N'hésitez pas à le solliciter : 

G.BOUDY S.A.R.L.
42 rue Champollion à Brive
05 55 23 41 95
g.boudy@wanadoo.fr

Je fais ici un petit coucou aux copains d'OVS- Brive. N'hésitez pas à les rejoindre => OVS
Accueil