Le Samedi 7 Décembre 2019 à 16 heures
René BOUTANG a proposé une conférence sur le thème :
"
Vous aimez l'art ? Osez mêler manière et matière."
au Musée LABENCHE
  Merci à monsieur RIGAU-JOURJON,  directeur et à son personnel, de nous avoir ouvert les portes du Musée !

Photos et compte-rendu 

Par Didier  

Bon, soyons clairs, René BOUTANG, est un homme exceptionnel à tout point de vue. Un corrézien pure souche ; c'est dire s'il a du tempérament, de la volonté et de la persévérance ; et personnellement, je rajouterai : du talent. Rien ne l'arrête cet homme-là !
Passionné par la peinture -essentiellement mais pas que-, il a depuis qu'il est enfant, chevillé au corps, l'amour des arts, l'amour des humains et de la Corrèze.
Parisien comme beaucoup durant sa carrière d'inspecteur d'académie (à Paris, Versailles), il a, la retraite ayant sonné, rapidement refait ses valises et 
réintégré sa Collonges natale pour y poser son millier de toiles superbes.

Voici pour celles et ceux qui ne les connaîtraient pas encore, René et sa Muse et épouse, Laxmy, devant l'atelier de Collonges, où il faut absolument vous rendre aux beaux jours ! (juste à côté de la mairie de Collonges)
 
Pour René, l'art ne suffit pas ! Curieux de tout, assoiffé de beautés, de nouveautés et de création, il accorde ce mot au pluriel : les Arts (avec un grand A) et, tant qu'à faire il y associe toutes les professions : tous les métiers d'art, dont- dit-il - il en existe plus de 300.
D'où son idée soutenue par une poignée d'irréductibles gaulois (dont moi !..) de créer à Collonges une MAMA (non pas une EHPAD) ;
une MAISON DES ARTS ET DES METIERS D'ART.
Vous trouverez une vidéo bien explicite =>ici 

Et voilà que ça chauffe ! Allô la terre !!??
Comment se fait-il qu'on entende partout qu'il faut protéger les métiers d'art et les artisans, les sortir de l'oubli de la mondialisation, mais qu'en fait... on fasse si peu pour les aider (J'arrête, j'ai mes vapeurs).
René, lui, acharné, patient, constant, aimable (pas toujours...) tisse des liens, envoie des messages aux ministres, députés, présidents, président, mécènes, avec l'espoir d'ouvrir les coeurs et les portes de ce projet majestueux.
En attendant, toujours aussi acharné à partager et motiver, il organise
chaque 15 août à Collonges, avec l'association 3A (qu'il a créée) et quelques fidèles :
la fête des arts et des métiers d'art.
150 exposants dans tous les domaines ; 6 000 visiteurs en 2019 (reportage =>ici)
Une grande fête ouverte à toutes et tous, 
Vous peignez, créez... joignez-vous à cette
rencontre incontournable en Corrèze et Nouvelle Aquitaine.
Adhésion ici
Attention : uniquement si vous êtes véritablement créatrice ou créateur d'oeuvres authentiques ; ni revendeur ni distributeur.
Du vrai, du personnel, de l'artisan en somme.
René et toute sa joyeuse équipe de 3A se battent pour mettre en avant une CHARTE D'AUTHENTICITE, tendant vers l'EXCELLENCE)
Avis aux amateurs... si j'ose dire, et surtout aux amatrices, car les femmes en majorité viennent généralement exposer leurs oeuvres.
Osez !
La charte  ici
-------------------------------------------------------
En attendant, René, partout où il le peut, évoque arts et talents, matières et manières. Ainsi ce samedi de décembre pluvieux à souhait, nous a-t-il réchauffé le coeur de conseils, petits trucs de pro et commentaires avisés.
Ainsi, à la manière de MAGRITTE et son fameux tableau :

René nous explique qu'il faut comprendre "ceci est la représentation d'une pipe"... et cela change tout.
Qui que nous soyons, artiste ou novice, connaisseur ou pas, la liberté s'offre à nous, nous ouvre les yeux, nous laisse décideur de nos choix.
On aime, on n'aime pas, mais en aucun cas, on ne dira "c'est beau" ou "c'est laid".
L'art est vivant, impalpable, souvent déraisonné (il suffit de voir le prix de certaines oeuvres excentriques ou démunies de sens premier).
En tout cas il fait partie de notre quotidien, de notre vie.
René nous raconte qu'autrefois, des dames venaient le voir dans son atelier, petit bout de papier peint dans la main en disant :
"C'est celui de ma salle à manger. Auriez-vous un tableau qui ferait joli avec ce motif ?"
Aujourd'hui, au même titre
que les personnes qui jettent leurs meubles en chêne massif ou les peignent en blanc, les goûts ont changé ; l'art s'est adapté. 



 Fleur colorée, fanée, en bouquet, dans un vase. Les artistes ont suivi leur imagination, et chacun des tableaux que René nous a présentés par diaporama a le mérite d'exister. Auteurs inconnus ou célèbres - comme Suzanne Valadon- ils seront à jamais, comme les peintures rupestres des grottes préhistoriques, gravés à jamais dans le patrimoine des hommes. (A condition d'être bien conservés, cela v
a de soi).
René insiste bien sur le fait que c'est le vivant qui compte, et il remet un peu en cause la structure souvent figée des musées, leur préférant les salles de vente où foisonnent nouveautés
, ateliers et ... mouvements (autant physiques qu'artistiques). Lui qui, durant sa vie parisienne a arpenté par passion tous ces lieux dédiés aux arts, il nous confirme que l'art est multiple, réel, magnifique et parfois surprenant.
Ainsi, Toulouse Lautrec, natif d'Albi, qui peignait à l'origine, ses oeuvres... sur des boîtes à chaussures ; faute d'argent pour acheter des toiles. Du carton, dont heureusement la qualité était suffisante pour préserver ces merveilles.
Il évoque également les "grands" ayant croqué les merveilles de notre région comme Pissarro à Beaulieu, Chagall et ses vitraux au Saillant, Monet et autres impressionnistes dans la Creuse (la vallée des peintres).



A l'aide d'une lampe de poche, René éclaire l'un de ses propres tableaux et une fois encore, cela change tout. la matière nous apparaît épaisse, belle, aux reflets miroir. L'oeil est également un petit pinceau magique qui balaie avec plaisir ce que l'artiste a créé.
A ma question "tout le monde peut-il peindre ?" illico la réponse du maître fuse "bien sûr ! Il suffit de passion, de pat
ience de travail et de volonté". 
Je fais ici un petit coucou à mon copain DELVALLE, dessinateur de BD, qui m'avait fait la même réponse voici quelques années lorsque je l'avais interrogé...
en lui précisant que j'avais deux mains gauches ! 

Osez !

De nos jours, tout est art (parfois plus que surréaliste), et il faut bien se rendre à l'évidence : Nous sommes entrés dans un monde moderne, déphasé, difficile à appréhender. René lui, toujours aussi dynamique, dévoué et passionné, feuillette des revues spécialisées, s'intéresse à tout en faisant des "Ho ! Des ha ! Des tiens !... parfois des "c'est pas possible "... Mais toujours en percevant, derrière l'oeuvre qu'il observe, le travail de l'artiste et le respect de cet esprit créateur.
Vous l'aurez compris : René est un poète, un artiste et qui plus est corrézien. C'est dire s'il mérite d'être connu, et... mieux : reconnu. 
Merci René pour ces chaleureux instants de culture et d'amitié.

Retrouvez les oeuvres de René BOUTANG sur son site
http://reneboutang.fr
Les activités de l'association 3A (Joignez-vous à nous pour la fête du 15 août ou soutenir le projet MAMA) sur https://3a-collonges.com/

Joyeuses fêtes de Noël à toutes et tous.