Accueil
Le Samedi 27 AVRIL  2019 à 16 heures

 Philippe MAZAUD  a proposé une conférence sur le thème :
"Le culte de la Vierge au Moyen-âge et sa représentation dans l'art sacré"
au Musée LABENCHE
  Merci à monsieur RIGAU-JOURJON,  directeur et à son personnel, de nous avoir ouvert les portes du Musée !

Photos et compte-rendu 
Par Didier et Philippe


Quelques jours après le terrible incendie survenu à Notre-Dame de PARIS, Philippe MAZAUD, notre "monsieur médiéval" nous a replongés dans l'histoire commune de notre pays, et ce, quelles que soient nos convictions religieuses.

Toujours armé de son savoir impressionnant, puisé à la fois dans sa passion, dans les livres spécialisés et surtout dans les cours de théologie qu'il prend au sanctuaire Saint-Antoine à Brive auprès des frères franciscains (dont il dit que ce sont de vrais puits de sciences, diplômés et cultivés... ce que je veux bien croire. Je salue ces hommes de foi), Philippe a retracé parallèlement la vie, mais aussi et surtout la représentation populaire de la Vierge Marie.

Chose peu aisée, puisque l'histoire, voire la réalité des faits, s'entrechoquent, changent au cours des siècles et ce, au gré des événements et mentalités. 

Comment, déjà, dépeindre une femme, qui, selon certains, n'a jamais existé, mère d'un Dieu immatériel, sainte vénérée partout, priée souvent, faiseuse de miracles, et nommée dans le monde entier sous des noms différents  : Marie de Nazareth, Sainte Vierge, Vierge Marie, Notre Dame, Mère de Dieu, Mère du fis de Dieu, Myriam... 

Impossible de décrire une biographie ! Philippe s'est donc appliqué à nous raconter, souvent par anecdotes, parfois avec rigueur, l'historique en France mais aussi en Europe du culte de la Vierge, ainsi que d'autres saints liés à la lithurgie chrétienne.

Voici un court résumé par ses soins, de son intervention ce jour :

*********************************

Les évangiles ne nous disent peu de choses sur Marie, originaire de Jérusalem.

Le christianisme a, dans un premier temps, rejeté tout usage de l’image de la Vierge.

 Mais en 431 à  Ephèse elle est reconnue Mère de Dieu et l’image se révélera très vite être un instrument efficace de l'évangélisation,  la Vierge faisant de façon autonome la plupart des miracles qui devraient revenir au Christ. 

Marie apparaît dans les miniatures du codex investie par Dieu La plupart des images nous la montrent trônant en majesté, portant dans ses bras l’enfant Jésus, fixant une humanité qui attend tout d’elle. 

 Au XIIIème la Vierge devient une jeune mère au sein de la Sainte-Famille, et orne les cathédrales gothiques couronnée par son fils Jésus. Les cathédrales deviennent des "Notre Dame".

*********************************

Les conférences de Philippe, toutes étonnantes, empreintes de réalisme et de bonne humeur, sont de vrais bijoux de culture. L'Histoire avec un grand H prend avec lui un sens différent. Il décrypte, décortique les siècles comme un chirurgien habile, drôle et innovant. Mille ans d'histoire ne lui font pas peur et, si cela vous dit de voyager avec lui, avec nous, n'hésitez pas à venir au musée LABENCHE ou ailleurs (il intervient dans de nombreux autres lieux), la saison prochaine.

Voici ci-dessous le planning 2019 / 2020, cycle intitulé :

"NATURE, ART et HISTOIRE" 

 
Accueil