![]() | ![]() |
![]() | Philippe
MAZAUD à l'aide d'un joli diaporama explicite, présente à l'assistance
diverses Vierges Noires ; toutes plus belles les unes que les autres. Il montre ici la figurine de l'une d'elles (celle de Rocamadour). En règle générale, les statues mesurent 70 cm de haut. |
Les vierges noires
Etrange et hiératique, une Vierge Noire trône au chœur d’une chapelle encombrée d’exvotos, accumulés autour d’elle au cours des siècles. Elle tranche par son abstraction et sa pureté d’idole.
Combien sont-elles ? 200 environ en France plus au Sud qu'au Nord et plus en Auvergne et surtout dans le diocèse de Clermont, Les régions limitrophes comme le Limousin et le Quercy avec Notre-Dame de Rocamadour complètent cet ensemble.
Pourquoi ? Héritage celtique ou résistance à la romanisation, pas vraiment ! d'autres régions en possèdent la Provence et le Roussillon, L Marseille Arles, Aix, Manosque, Vierge en Majesté, assise sur un trône, hiératique, le regard perdu.
L’apparition de la statuaire romane est lié aux besoins de la religion et la statue doit être mobile pour se déplacer lors des processions, Elles vont connaître un succès considérable dans les régions fortement romanisées du Sud de la France.
les plus célèbres des Vierges Noires sont liées à la présence de reliques importantes.
Ces statues ont entre elles un air de profonde ressemblance de 70 à 82 cm, elles sont le plus souvent taillées dans le noyer, assise de face, elles portent le Christ sur les genoux. Il a les cheveux très courts et le visage d’un adulte.
Marie porte un vêtement ample, une tunique aux longues manches.
les Vierges Noires d’Auvergne ont un air de parenté mais avec chacune leur propre personnalité et pense-t*on sculptée par le même artiste; en Auvergne par les artistes clermontois comme à Marsat, à Clermont, Orcival et au Puy - Vierge de Majesté, reliques de Marie. Sculptée dans le noyer, recouverte de plaques d’argent.
Les visages de Marie et de l’Enfant ont été dégagés de la peinture sombre qui les recouvrait et la restauration a permis de retrouver la polychromie d’origine.
À l’école d’Auvergne peuvent se rattacher quelques statues du Limousin et du Quercy.
Dont Meymac en Corrèze vierge petite, trapue, coiffée d’une sorte de turban, elle est surnommée l'Égyptienne.
Et Rocamadour en Quercy le seul grand sanctuaire roman à avoir conservé sa statue médiévale.
Une Vierge Noire vénérée dès le XIIe siècle, réputée pour avoir été sculptée par Lazare et apportée en Occident par Zachée devenu saint Amadour. Elle est grossièrement taillée dans le bois.
Les Vierges Noires se retrouvent aussi en Provence, en Languedoc et dans les Pyrénées et dans le Roussillon, souvent nombreuses dans les vallées montagneuses, dans des petites chapelles perdues à flanc de montagne.
Vierges trouvées, vierges errantes, ces statues très anciennes sont l’œuvre d’ateliers romans qui n’ont pas produit que des Vierges Noires, mais d’autres Vierges en Majesté.
Dans le cas des Vierges Noires, de nombreuses légendes s’y attachent ; la plus répandue est celle de l’origine miraculeuse ou fortuite de la Vierge Noire.
la statue est découverte dans des arbres ou des buissons, ronciers ou dans une rivière, près d’une source ou d’une fontaine.
Les Vierges noires sont aussi chthoniennes. Ce sont les Vierges de Sous-Terre ; la crypte et de la grotte est associé celui de la tombe et de la mort.
C’est pourquoi les sociétés médiévales n’ont pas voulu croire qu’elles étaient l’œuvre d’une main humaine.
Comme la nature fécondante et toute puissante, elles étaient déjà présentes, bien avant le village et l’église, bien avant les souvenirs les plus lointains, la plus ancienne des traditions. Cachées elles attendaient patiemment l’âme pure qui les découvrirait. Mais souvent c'est un taureau ou une vache !
On attribue à saint Luc certaines de ces statues miraculeuses ; il a pour emblème le taureau, symbole chrétien, signe du zodiaque. Il incarne la vigueur des forces de la nature, le renouveau et s’accorde à la Vierge, elle-même mère et symbole de fécondité.
Silence total de l’Église ; il s’agit là d’une religion populaire, des forces de la nature.
Les Vierges Noires voyagent et se déplacent dans l’espace toutes seules curieusement, et nombreuses sont les statues porteuses d’un légendaire centré autour du thème du voyage.
Revenues d’Orient, s’échappant des geôles sarrasines, elles parlent, pleurent des larmes de sang.
Habituellement une statue de Vierge Noire est découverte par hasard et presque toujours en pleine nature. Cet emplacement est considéré par les fidèles comme indigne ou trop éloigné, aussi ils la ramènent dans leur église. Indifférente à leurs efforts, la statue profite de la nuit pour reprendre sa place primitive. On finit par élever une chapelle sur les lieux où elle s’obstine à revenir.
Parfois, en raison de ses pouvoirs elle est dérobé et c'est sans compter sur l’attachement de la Vierge à sa chapelle d’origine, elle s'échappe à ses ravisseurs pour revenir toute seule.
On assiste à une véritable compétition entre les sanctuaires afin de prouver la sacralité de leur image mariale et de son créateur. On les attribue à la main de saint Luc.
À Rocamadour, un escalier de 216 marches permet
d’accéder à la petite chapelle et à la statue, et à la relique de saint
Amadour, associées au sein d’une seule et même tradition ; au Puy-en-Velay, on fait remonter la statue à
l’époque des prophètes, avant même la naissance de la Vierge !
Et aucun chroniqueur ne met en cause cette tradition
solidement établie qui assure à la Vierge Noire la plus haute antiquité, chose
fréquente à la fin du Moyen Âge.
Les Vierges Noires ne sont-elles pas seulement sacrées en tant que représentation de Marie mais aussi par la main qui les a façonnées encore plus attirantes par le mystère qu’elles évoquent.
C’est de cette origine antique et quasi miraculeuse qu’elles tirent leurs pouvoirs aussi puissants que variés et donnant lieu à des p Pèlerinages et processions.
Alors on a dit que :
elles sont noires parce qu'elle viennent de Palestine,
ou par mystique, que la vierge est une vierge de douleur ;
ou bien noircies par les fumées des cierges et pas les saints ??
elles descendraient de divinités païennes ?
Des Celtes, des déesses de la fécondité mais le culte est universellement répandu dans le monde entier
Une vierge antique
Romains : Artémis d’Éphèse Diane aussi source de fécondité ou comme celle du Puy que certain disent être une effigie d'Isis ; alors le paysan illettré mais pieux prend Isis pour la VIERGE ; et le syncrétisme entre les religions celtique gréco-romaine et chrétienne a été important ;
Ces religions méditerranéennes adoraient les divinités féminines ET la Vierge Marie les a toutes détrônées,
Marie est blonde mais la vierge est noire ! Et beaucoup sont revenues en couleurs après restauration
Rappelons la Bible et le Cantique des Cantique (CT 1-5):
Je suis noire et
pourtant belle, filles de Jérusalem, comme les tentes de Qédar, comme les
pavillons de Salma.
Ne prenez pas garde à mon teint basané : c’est le soleil qui m’a
brûlée. Les fils de ma mère se sont emportés contre moi, ils m’ont mise à
garder les vignes. Ma vigne à moi, je ne l’avais pas gardée !
A l'époque des persécutions, les chrétiens interprètent ce noir comme la souffrance. St Bernard mettra ces paroles dans la bouche de la Vierge qui est belle. Mais pourquoi noire ? Est-ce que l'Eglise n'essaye pas de justifier une iconographie qui lui échappe ! Et avec recherche de justificatif dans l'Ecriture,,,
Pour l'historien, les vierges noires n'existent pas mais, le désir d'attirer le pèlerin fait le reste jusqu'à ce que l'archéologie commence à débarbouiller les statues.
Etude réalisée notamment à partir de
l'excellent ouvrage de Sophie Sassagne-Brouquet VIERGES NOIRES éd. Du Rouergue
1990