Accueil
Le Samedi 15 Décembre 2018 à 16 heures

Karine SAUVARIE a proposé une conférence sur le thème :
"L'insoumise de l'île Bourbon"
au Musée LABENCHE
  Merci au directeur (et à son personnel) de nous avoir ouvert les portes du Musée !

Photos et compte-rendu 
Par Didier
L'écrivaine Karine SAUVARIE est venue, en ce jour froid et pluvieux, évoquer l'île de la Réunion, sur laquelle elle vécut de nombreuses années, et qui visiblement lui tient beaucoup à coeur.
On sent bien, à écouter cette charmante émissaire, que c'est bien l'amour qui l'anime.
Après un rapide descriptif imagé de la géographie de l'île : cirques, montagnes, végétation , dont les 
orchidées et célèbres...

"oiseaux de paradis" sans oublier la "vanille Bourbon" (dont la culture fut mise au point par Edmond ALBIUS),  elle évoque les fondements sociaux, culturels et humains
qui caractérisent la vie réunionnaise :

- le culturalisme positif (toutes les religions s'entendent à merveille et s'épanouissent sans heurts : églises, temples, mosquées, temples chinois)
Karine emploie ces mots réconfortants "Voici un bel exemple de vivre ensemble"

- Le Sega,  danse locale, mélange de diverses autres sources souvent anciennes (18ème siècle), dont le Maloya, danse des esclaves.
Karine 
précise d'ailleurs que pour des raisons politiques - que je ne commenterai pas...- la pratique de cette danse fut interdite jusque dans les années 1980. Trop de comportements 
indignes y étant associés.
Les mentalités ayant peu à peu évolué, les autorités se sont bien rendu compte que cacher les ignominies ne suffisait pas à les faire oublier. 
Camoufler le passé ne facilitait pas l'hommage aux ancêtres, et, par voie d'extension la résilience.

- L'esclavage : impossible en effet d'évoquer la Réunion, sans retracer ce passé si douloureux.
Cette île idéalement placée sur la route des épices, fut souvent convoitée.
Liée à la France depuis 1638, date à laquelle elle prit le nom "d'île Bourbon", en l'honneur des rois régnant à l'époque (Louis XIII et Louis XIV), elle fut le siège de bien des malheurs.

La culture du café, de la canne à sucre entre autres entraînèrent le développement de l'esclavage, le travail harassant non rémunéré de milliers d'hommes, femmes et enfants, arrachés à leur région d'origine, Afrique ou Asie : Mozambique, Madagascar, Zanzibar, Inde...  
Un commerce inhumain et féroce, longtemps mis en pratique pour l'enrichissement de lointains occidentaux, transporté sur les océans par la Compagnie Française des Indes Orientales, puis des Indes Néerlandaises (1677). 
Par chance, de magnifiques défenseurs de l'humanité et partisans de l'abolitionnisme intervinrent au cours de notre histoire, pour rendre son âme à notre société :
L'abbé RAYNAL, BRISSOT, J.B.GREGOIRE, et surtout Victor SCHOELCHER.
Rendez-vous compte : l'abolition de l'esclavage fut voté en 1794... et appliqué en
1848. 
Christine TAUBIRA, en 2001, fit voter l'esclavage comme crime contre l'humanité.
Que dire également du "code noir", torchon raciste et déshumanisé, qui permettait à la police de trancher les oreilles, les tendons, voire assassiner les récalcitrants, rebelles aux exactions : les "neg marrons".
(
Au passage, en ces moments troubles, rappelons-nous que l'esclavage, pratiqué durant des siècles dans toutes les colonies, a, à peu de frais, grandement enrichi la France, voire l'Europe !)


Ce sont sur ces bases riches de faits historiques et poignants, que Karine, toujours par amour pour cette île merveilleuse, a écrit "L'insoumise de l'île Bourbon".  Les aventures romanesques de Hélène Deboisvilliers, une héroïne imaginaire, née en 1775.
Plutôt que dévoiler ses passionnantes intrigues, voici un petit résumé de ce qui vous attend, si (vous-aussi), vous vous procurez ce roman... 
"
Un roman qui vous emporte sur l’île de La Réunion, pour vous faire découvrir sa culture, ses paysages, ses parfums, ses couleurs…
mais aussi une partie de notre histoire. Un voyage émouvant qui vous invite à poser un regard sensible sur l’humanité.
"



Karine nous dit qu'une suite à son roman est en cours. Cela réjouira ses fidèles lecteurs, ainsi que les nouveaux, lesquels pourront, dans les mois à venir, la retrouver sur divers salons.
Elle a en effet coutume de rencontrer régulièrement son public : à la Foire du Livre de Brive, Souillac, Ambazac, Limoges, ou dans d'autres lieux , comme Figeac... où son roman a remporté
en 2017, le premier prix au 5ème salon du livre en 2017.
Il est urgent mesdames et messieurs, de faire savoir qu'une corrézienne (une de plus); se distingue et... de belle façon !
 


Merci Karine pour votre présence émouvante et passionnée. 
Rappelons qu'elle est également l'auteure de 2 ouvrages pour enfants :

Au cours de cette soirée, l'idée fut émise d'organiser un voyage sur l'île de la Réunion... Si cela intéresse quelqu'un, je suis prêt à faire le nécessaire pour l'organiser en 2019.

Perso. les valises sont prêtes... (manque pu que ma brosse à dents !) =>

   
Accueil