[Image]

Le Jeudi 15 juin 2017 à 15 heures
Philippe MAZAUD de l'association "la Tour de Duranius" a présenté une conférence sur le thème :  
"Les fêtes au moyen-âge" au CHAPEAU ROUGE
Merci à madame ROCHE (et à son personnel) de nous avoir ouvert leurs portes 

Photos et compte-rendu


Par DIDIER 

Accueil

Philippe MAZAUD, notre ami médiéviste a eu la bonne idée, sous une chaleur torride à Brive ce jour, de rafraîchir un peu l'atmosphère (au demeurant fort agréable, vus les appareils de climatisation performants dans la grande salle du Chapeau Rouge) d'évoquer "la fête de Noël au moyen-âge".
Noël, dont l'étymologie reste incertaine existe depuis longtemps, autant en France qu'en Europe, est une fête aux coutumes et habitudes bien connues de tous.
Il fallut cependant de nombreux siècles pour voir  :
-
les cadeaux, les boules de Noël et les décorations habiller le sapin.
- la crèche : au départ grandeur nature avec de vrais animaux si bruyants lors des messes qu'on opta vite pour de petites crèches en bois avec santons, moutons, âne et boeuf factices. (La présence auprès du petit Jésus du boeuf et de l'âne étant d'ailleurs extrêmement controversée durant des siècles)

Philippe nous explique ensuite que la vie était essentiellement rythmée par les dévotions à Dieu, ses saints et ses apôtres et qu'en vérité... l'homme du moyen-âge travaillait moins que celui d'aujourd'hui (il était en effet interdit de travailler la nuit... le fameux travail au noir).
Noël, Pâques, Pentecôte, autant de périodes festives et de prières que chacun, à sa façon et selon ses moyens, fêtait dignement.
En l'occurence des gueletons (c'est le mot) qui duraient pas moins de huit jours (soit la durée exacte entre Noël... et le jour de l'an !)
Ces dîners voyaient des quantités de plats, de mets, de victuailles servis aux convives (du plus riche au plus pauvre) selon un rituel bien établi !
Fruits, viandes, poissons, porcs, pâtés, cygne, paons, tartes et moult autres spécialités qui s'étalaient sans vergogne sur la table du seigneur très fier de montrer ses richesses.
Par chance, générosité chrétienne oblige, les paysans et autres catégories sociales défavorisées pouvaient profiter un peu des restes seigneuriaux.
Durant un peu plus d'une heure, Philippe a enchanté son auditoire et c'est un vrai régal de voir tous ces papis et mamies
(ceci dit avec respect) lui demander de revenir bientôt.
D'ici quelques jours donc, Philippe reviendra pour évoquer (me semble-t-il, suite à la discussion entamée à la fin de la conférence ce  jour) :
"La condition de la femme au moyen-âge".

5 repas par jour au moyen-âge...

C'est sans doute pour cela que les dames de service du Chapeau Rouge nous servirent (merci à elles) de succulentes merveilles et un verre de jus d'orange.

Accueil