Accueil
[Image]

Présentation
audio

 Bonjour !

J’ai enregistré ces explications d’astronomie et de mythologie, pour que celles et ceux qui observent le ciel, à la nuit tombée, y voient autre chose que des points lumineux nombreux et jaunes… Les étoiles ; ensuite pour que, à tout moment de la journée ou de l’année, en regardant une carte du Ciel, on puisse se repérer et en savoir davantage.

D’abord, les étoiles ne sont rien d’autres que des Soleils. Parfois bien plus gros mêmes que le nôtre. Si on les voit petites… c’est qu’elles sont loin, très loin. Quand on sait qu’il y a dans le Ciel « c’est ce qu’on dit… personne n’a jamais compté ». Qu’il y a dans le Ciel autant d’étoiles que de grains de sable sur la Terre, cela donne une petite idée de cette immensité visible à nos yeux.

Depuis toujours, les anciens, partout sur la terre, en levant la tête, que ce soit dans l’hémisphère Nord ou Sud, ont vu ces petites lucioles qui, oh miracle, revenaient à la même place la nuit suivante. Du coup, ils ont imaginé tout un monde lié à leurs croyances d’alors. Déjà 5 siècles avant Jésus Christ, les observateurs attribuaient des contours imaginaires  aux étoiles les plus visibles : groupements que l’on nomme constellations.

Ils pouvaient ainsi mieux se repérer dans l’espace ; connaître les saisons, mais aussi, prier avec leurs dieux. Du coup, pour désigner ces constellations, sont restés dans notre monde moderne, des noms souvent méconnus. D’où ces enregistrements pour vous les rendre familiers.

Observez et écoutez les étoiles

Accueil