Le Jeudi 19 Mai à 15 heures
Alain SOULIER (de l'association astronomique du Limousin)  a présenté une conférence sur le thème  

"Exoplanètes : les nouveaux mondes
"

à L'espace culturel d'ALLASSAC

Photos et compte-rendu
Par DIDIER
Ce jeudi 19 Mai 2016, Alain SOULIER de l'Association Astronomique du Limousin (AAL), a présenté à un large public scolaire, mais aussi quelques adultes, une conférence sur le thème des exoplanètes, c'est à dire les planètes se trouvant au-delà de notre système solaire.
Il faut dire que ces dernières années, les progrès scientifiques ont laissé entrevoir de grandes nouveautés quant à nos connaissances en astronomie.
Imaginez que durant de nombreux siècles, les humains ont cru que la Terre était au centre de l'Univers (le géocentrisme). Il fallut attendre le 15 ème siècle avec Nicolas COPERNIC voire le 17ème et la Renaissance pour admettre enfin l'idée que le coeur de notre système... était le Soleil (l'héliocentrisme).

Alain SOULIER présente alors à ce sympathique et nombreux public (- les élèves de 4ème du collège Mathilde Marthe FAUCHER, fort calmes et bien encadrés par leurs professeurs !-) un diaporama riche et précis sur les avancées récentes.

Imaginez : on comptabilise en 2016 plus de 3400 exoplanètes découvertes (contre 1 en 1995 !). Et ce n'est qu'un début !
Il faut dire que l'enjeu est considérable. A l'époque où le réchauffement climatique, le développement durable et la pollution envahissent notre quotidien, les chercheurs tentent par tous les moyens de déchiffrer les secrets de l'Univers. Peut-être pour trouver d'autres habitants "ailleurs", d'accord (Bon, pour l'instant personne ne répond), mais aussi et surtout pour mieux connaître l'immensité qui nous entoure. Pour un jour, peut-être trouver la parade à cette fin annoncée de notre Terre (d'ici 3 à 5 milliards d'années...).

Non seulement les satellites deviennent de plus en plus performants et précis (Keppler lancé par la NASA en 2009 ; le E-ELT : European Extremely Large Telescope...), mais les méthodes d'observation et d'investigation, au début balbutiantes (Cette quête nouvelle "d'autres mondes" date d'une quinzaine d'années) sont à présent nombreuses et performantes :
- la méthode de la vit
esse radiale
Le mouvement d'une planète tournant autour d'une étoile provoque des variations de position perceptibles depuis la Terre (c'est l'effet Doppler).
- la méthode du transit
Une planète passant entre une étoile lointaine et la Terre provoque des baisses de luminosité également détectables. Cette méthode ne vaut bien sûr que si la planète observée est de taille imposante (égale à Jupiter... d'où le nom de planète jovienne)
la coronographie
L'occultation du coeur de l'étoile (comme pour une éclipse) pour voir apparaît
re sur les bords, une éventuelle planète gravitant autour.

Alain présente d'autres méthodes de repérage, certaines plus efficaces que d'autres (ainsi, l'observation à la lunette
et au télescope, vous le comprendrez bien, n'est pas dans le top 5 des meilleures conditions de découverte !), mais les élèves étant attendus dans leur établissement, la conférence dut être écourtée.
Il n'en reste pas moins que, comme à l'accoutumée, Alain a su magistralement faire passer à son auditoire, jeune et moins jeune, son savoir, mais aussi sa passion de l'astronomie.
On n'y pense pas souvent, mais ce sont des hommes tels que lui qui, peu à peu, jour après jour, siècle après siècle ont
permis à notre humanité de relayer le savoir, tenir haut le flambeau des connaissances, engranger les découvertes... susciter des vocations. Merci Alain.

Ainsi, ce ne sont plus des exoplanètes que l'on cherche (et trouve) de nos jours... ce sont des "Exoterres", c'est à dire des planètes de taille égale à la nôtre. Avec, toujours cet espoir d'y rencontrer des extraterrestres (toujours pas de correspondant), mais aussi dénicher la perle rare : une copine possédant les éléments indispensables à la vie, notamment l'oxygène, l'eau sous forme liquide et le carbone.
Quels bouleversements dans notre civilisation, une telle découverte provoquera-t-elle ! (Vu les milliards d'étoiles et de planètes se baladant sur notre tête, il paraît évident qu'une telle perle sera
bientôt trouvée). Ne restera plus alors qu'à faire nos valises pour effectuer les milliards de kilomètres (calculés en Années Lumière) qui nous en séparent, afin de nous y rendre.
Bon, en attendant, si nous faisions un peu attention à notre bonne vieille Terre, tout en nous penchant (façon de parler), comme Alain, sur cet immense Univers qui nous entoure ?
Merci Alain de cette parenthèse scientifique ; merci à monsieur POUMEYROL, principal du collège pour
avoir autorisé ses élèves de 4ème à se déplacer dans cette remarquable salle culturelle. Merci également à monsieur LASCAUX, maire d'ALLASSAC et à madame MOURNETAS, organisatrice de l'événement. 
Merci enfin aux accompagnateurs et enseignants ; aux élèves eux-mêmes (bravo les jeunes pour votre attention et votre discipline).
Un petit coucou enfin aux adultes présents.

N'hésitez pas, une prochaine fois, à vous joindre
à nous. Lors des futures conférences à venir ou au cours de nos observations de Nuit (voir planning



Accueil         Nos partenaires