DIDOUNETTE, sur scène (pas forcément
derrière le rideau) saute partout, s’arrête de fleur en fleur, en faisant des
petits bruits comiques. Elle flâne, s’arrête, se fatigue (jeu de scène)
s’endort ; a le cartable sur le dos car elle revient de l’école.
Elle voit le public, lui dit
- Bonjour. Vous allez bien ?
Soudain, derrière le rideau,
PHILIBERT apparaît
Et bien DIDOUNETTE, Que fais-tu ?
DIDOUNETTE
Oh bonjour Philibert. Et bien, je reviens de l’école, comme tu le vois.
PHILIBERT
Ah ah ! Et cela s’est bien passé ?
DIDOUNETTE
Si je me serais bien passé d’aller à l’école ?
PHILIBERT
Non ! Je te demande si tout s’est bien passé. Si tu as appris des choses, si tu es contente de toi.
DIDOUNETTE (heureuse en s’agitant comme si elle jouait au jeu vidéo)
Oh waih ! J’ai appris à jouer à « Qui veut gagner des lions » sur la Nintendo de mon copain Cyrille !
PHILIBERT
« Qui veut gagner des lions ?»
DIDOUNETTE
Oui… Non… Heu … Enfin un truc comme ça !
PHILIBERT
Ce ne serait pas « « Qui veut gagner des millions » ?
DIDOUNETTE
Voilà ! C’est ça ! Il me semblait bien que ce n’était pas des lions entiers. Répète « Qui veut gagner des millions »
PHILIBERT
Mais enfin, Didounette ! Des millions, c’est une grosse somme d’argent, ce n’est pas un animal, un lion, ni même la moitié d’un lion !
DIDOUNETTE
Ah bon !
PHILIBERT
Des millions, c’est beaucoup, beaucoup d’argent. Tu comprends ?
DIDOUNETTE fait oui de la tête puis dit
Non !
PHILIBERT
Des millions, c’est… Abandonne. Bref, passons. Quand je te demandais si tu avais appris quelque chose, ce n’est pas pendant la récréation ni sur la Nintendo de ton copain Cyrille dont je voulais parler, mais ce que vous avez appris avec ton professeur des écoles.
DIDOUNETTE
C’est qui çui-là ?
PHILIBERT
Ben ton maître, ou ta maîtresse !
DIDOUNET
Ah madame PISANI !
PHILIBERT
Voilà ! Madame PISANI !
DIDOUNETTE prononçant
le nom de façon comique
Madame PISANI ! Madame PISANI ! Et bien on a appris à compter les lions qu’on avait gagnés sur la NINTENDO de mon copain Cyrille. 1, 2, 3 lions Au public avec moi les enfants, 4 lions, 5, 6 le public compte jusqu’à 10 10 lions en tout soit 20 millions !
PHILIBERT
Mais qu’est-ce que tu racontes ?
DIDOUNETTE
Ben oui la moitié de 20, ça fait 10. On a appris la division.
PHILIBERT
Ah, la division !
DIDOUNETTE
L’addition aussi, puis la soustraction et la miloudification, la mulcification, la musification
PHILIBERT
La multiplication !
DIDOUNETTE
C’est bien ce que je dis !
PHILIBERT
Alors, essayons : Six fois Huit égal ?
DIDOUNETTE
Heu Quarante huîtres !
PHILIBERT
Mais non, pas huîtres, mais huit !
DIDOUNETTE
Quoi Mais non, pas huîtres, mais huit !
PHILIBERT
6 x 8, ça fait 48, pas huîtres
DIDOUNETTE
Ah c’est pour ça que je me demandais pourquoi madame PISANI elle ouvrait la bouche comme ça toute ronde. Il fait des sons drôles avec la bouche HUIT HUIT HUIT ; puis il siffle en faisant FUUIIT FUUIIT FUUIIT
PHILIBERT
Voilà ! Six fois huit égale ?
DIDOUNETTE répond
40 siffle FUUIIT
PHILIBERT
Ah ma pauvre DIDOUNETTE, si tu continues comme ça, tu n’es pas prête de savoir compter comme il faut avant longtemps. D’ici là, les poules auront des dents !
DIDOUNETTE tout épatée
Quoi ! Les poules ont des dents Au public plusieurs fois Hé, vous entendez, les poules ont des dents ! Au public plusieurs fois Hé, vous entendez, les poules ont des dents !
PHILIBERT
DIDOUNETTE !
DIDOUNETTE
Oui !
PHILIBERT
Ça suffit !
DIDOUNETTE
40 siffle HUIT
PHILIBERT change de sujet
Et en sciences alors, qu’est-ce que tu apprends ?
DIDOUNET
Et bien justement : … Que les poules n’ont pas de dents A part Et lui il dit que les poules ont des dents ; c’est n’importe quoi ... les poules…
PHILIBERT
DIDOUNETTE
DIDOUNETTE
Oui ?
PHILIBERT
Tais-toi !
DIDOUNETTE
Bon.
PHILIBERT
Tiens ; les volcans par exemple. Sais-tu comment fonctionnent les volcans ?
DIDOUNET survolté
Les volcans, ha ha ! Justement les volcans un temps Non !
PHILIBERT
C’est tout simple ! La terre, lorsqu’elle est née, voici presque 5 milliards d’années. Et bien, elle s’est mise à tourner autour de cette masse gigantesque de gaz très chaud qu’on appelle le soleil. Des quantités énormes de matière se sont peu à peu agglomérées pour devenir une seule boule, une grosse boule avec des montagnes, enfin pas au début, avec au centre, un noyau pendant que les gaz, expulsés vers l’extérieur se sont…
DIDOUNETTE l’interrompt
PHILIBERT
PHILIBERT cesse ses explications
DIDOUNETTE
Je n’y comprends rien du tout ! Au public Vous y comprenez quelque chose vous ? Réponse du public Ah tu vois !
PHILIBERT
Et avec des maquettes vous comprendriez mieux ? ? Réponse du public
DIDOUNETTE
Des Ma quoi ?
PHILIBERT
-Quettes ! Des maquettes ! Des modèles si tu préfères !
DIDOUNETTE
Avec des maquettes ? Bien sûr qu’on comprendrait mieux. Hein les enfants ? Réponse du public
PHILIBERT
Alors allons-y !