Extrait (incipit)


DIDOUNETTE, sur scène (pas forcément derrière le rideau) saute partout, s’arrête de fleur en fleur, en faisant des petits bruits comiques. Elle flâne, s’arrête, se fatigue (jeu de scène) s’endort ; a le cartable sur le dos car elle revient de l’école. 

Elle voit le public, lui dit

-          Bonjour. Vous allez bien ?

Soudain, derrière le rideau, PHILIBERT apparaît

Et bien DIDOUNETTE, Que fais-tu ?

DIDOUNETTE

Oh bonjour Philibert. Et bien, je reviens de l’école, comme tu le vois.

PHILIBERT

Ah ah ! Et cela s’est bien passé ?

DIDOUNETTE 

Si je me serais bien passé d’aller à l’école ?

PHILIBERT

Non ! Je te demande si tout s’est bien passé. Si tu as appris des choses, si tu es contente de toi.

DIDOUNETTE (heureuse en s’agitant comme si elle jouait au jeu vidéo)

Oh waih ! J’ai appris à jouer à « Qui veut gagner des lions » sur la Nintendo de mon copain Cyrille !

PHILIBERT

« Qui veut gagner des lions ?»

DIDOUNETTE

Oui… Non… Heu … Enfin un truc comme ça !

PHILIBERT

Ce ne serait pas « « Qui veut gagner des millions » ?

DIDOUNETTE

Voilà ! C’est ça ! Il me semblait bien que ce n’était pas des lions entiers. Répète « Qui veut gagner des millions »

PHILIBERT

Mais enfin, Didounette ! Des millions, c’est une grosse somme d’argent, ce n’est pas un animal, un lion, ni même la moitié d’un lion !

DIDOUNETTE

Ah bon !

PHILIBERT

Des millions, c’est beaucoup, beaucoup d’argent. Tu comprends ?

DIDOUNETTE fait oui de la tête puis dit

Non !

PHILIBERT

Des millions, c’est… Abandonne. Bref, passons. Quand je te demandais si tu avais appris quelque chose, ce n’est pas pendant la récréation ni sur la Nintendo de ton copain Cyrille dont je voulais parler, mais ce que vous avez appris avec ton professeur des écoles.

DIDOUNETTE

C’est qui çui-là ?

PHILIBERT

Ben ton maître, ou ta maîtresse !

DIDOUNET

Ah madame PISANI !

PHILIBERT

Voilà ! Madame PISANI !

DIDOUNETTE  prononçant le nom de façon comique

Madame PISANI ! Madame PISANI   ! Et bien on a appris à compter les lions qu’on avait gagnés sur la NINTENDO de mon copain Cyrille. 1, 2, 3 lions Au public  avec moi les enfants, 4 lions, 5, 6 le public compte jusqu’à 10 10 lions en tout soit 20 millions !

PHILIBERT

Mais qu’est-ce que tu racontes ?

DIDOUNETTE

Ben oui la moitié de 20, ça fait 10. On a appris la division. 

PHILIBERT

Ah, la division !

DIDOUNETTE

L’addition aussi, puis la soustraction et la miloudification, la mulcification, la musification

PHILIBERT

La multiplication !

DIDOUNETTE

C’est bien ce que je dis !

PHILIBERT

Alors, essayons : Six fois Huit égal ?

DIDOUNETTE

 Heu Quarante huîtres !

PHILIBERT

Mais non, pas huîtres, mais huit !

DIDOUNETTE

Quoi Mais non, pas huîtres, mais huit !

PHILIBERT

6 x 8, ça fait 48, pas huîtres

DIDOUNETTE

Ah c’est pour ça que je me demandais pourquoi madame PISANI elle ouvrait la bouche comme ça toute ronde. Il fait des sons drôles avec la bouche HUIT HUIT HUIT ; puis il siffle en faisant FUUIIT FUUIIT FUUIIT

PHILIBERT

Voilà ! Six fois huit égale ?

DIDOUNETTE répond

40 siffle FUUIIT

PHILIBERT

Ah ma pauvre DIDOUNETTE, si tu continues comme ça, tu n’es pas prête de savoir compter comme il faut avant longtemps. D’ici là, les poules auront des dents !

DIDOUNETTE tout épatée

Quoi ! Les poules ont des dents Au public plusieurs fois Hé, vous entendez, les poules ont des dents ! Au public plusieurs fois Hé, vous entendez, les poules ont des dents !

PHILIBERT

DIDOUNETTE !

DIDOUNETTE

Oui !

PHILIBERT

Ça suffit !

DIDOUNETTE

40 siffle HUIT

PHILIBERT change de sujet

Et en sciences alors, qu’est-ce que tu apprends ?

DIDOUNET

Et bien justement : … Que les poules n’ont pas de dents A part Et lui il dit que les poules ont des dents ; c’est n’importe quoi ... les poules…

PHILIBERT

DIDOUNETTE

DIDOUNETTE

Oui ?

PHILIBERT

Tais-toi !

DIDOUNETTE

Bon.

PHILIBERT

Tiens ; les volcans par exemple. Sais-tu comment fonctionnent les volcans ?

DIDOUNET survolté

Les volcans, ha ha ! Justement les volcans un temps Non !

PHILIBERT

C’est tout simple ! La terre, lorsqu’elle est née, voici presque 5 milliards d’années. Et bien, elle s’est mise à tourner autour de cette masse gigantesque de gaz très chaud qu’on appelle le soleil. Des quantités énormes de matière se sont peu à peu agglomérées pour devenir une seule boule, une grosse boule avec des montagnes, enfin pas au début, avec au centre, un noyau pendant que les gaz, expulsés vers l’extérieur se sont…

DIDOUNETTE l’interrompt

PHILIBERT

PHILIBERT cesse ses explications

DIDOUNETTE

Je n’y comprends rien du tout ! Au public Vous y comprenez quelque chose vous ? Réponse du public Ah tu vois !

PHILIBERT

Et avec des maquettes vous comprendriez mieux ? ? Réponse du public

DIDOUNETTE

 Des Ma quoi ?

PHILIBERT

-Quettes ! Des maquettes ! Des modèles si tu préfères !

DIDOUNETTE

Avec des maquettes ? Bien sûr qu’on comprendrait mieux. Hein les enfants ? Réponse du public 

PHILIBERT

Alors allons-y  !

Et Philibert présente au fur et à mesure le Soleil et les planètes de notre galaxie.

***


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