[Image]

Le Jeudi 1er juin 2017 à 15 heures
Philippe MAZAUD de l'association "la Tour de Duranius" a présenté une conférence sur le thème :  
"Le vin de BORDEAUX au Moyen-âge" au CHAPEAU ROUGE
Merci à madame ROCHE (et à son personnel) de nous avoir ouvert leurs portes 

Photos et compte-rendu


Par DIDIER 

Accueil

Notre ami Philippe MAZAUD, toujours aussi passionné par la vie au moyen-âge, a une fois encore, devant un public sympathique et attentif, évoqué l'importance du vin dans la France de l'époque, et plus précisément dans la région de BORDEAUX.
Ses propos souvent surprenants nous apprennent des coutumes, des situations, des instants vécus par tous les français de l'époque ; des anecdotes et des faits que l'école n'évoque jamais. Les livres pour enfants ne disent - par exemple jamais- que les grands et illustres personnages de notre Histoire... étaient souvent pour la plupart, ivres du matin au soir, au même titre que l'ensemble de la population. Pourtant, il faut s'y faire. L'eau étant impropre à la consommation, le vin  - même si "clairet" - c'est à dire à 6 ou 7 ° fut, durant les longues années médiévales, la boisson de tout à chacun.
Cela fait bizarre de savoir que Richard Coeur de Lion, Jean Sans Terre, Jeanne D'arc... ou autres grands seigneurs ou prélats de l'Eglise... usinaient au pique-rate !
Bon, je ne vais pas refaire la conférence ici (ma bière va devenir tiède), mais si vous voulez vraiment connaître le moyen-âge, le vrai, venez assister vous aussi, à
la prochaine conférence de Philippe.
A l'
auberge, au musée Labenche ou au chapeau rouge. Planning sur ce site (à la page d'accueil).
  




Nous joindre
Accueil