Le Samedi 18 mars 2017 à 16 heures
Jean-Claude SEREIN  a présenté une conférence sur le thème :  

"L'architecture de l'antiquité à nos jours"
au Musée LABENCHE
Merci à madame AUGAUDY (et à son personnel) de nous avoir ouvert les portes du Musée !

Photos et compte-rendu
Par DIDIER et JEAN-CLAUDE

Accueil

Jean-Claude SEREIN, passionné de belles pierres et de constructions diverses (normal, lui qui fut tailleur de pierres et maçon avant d'être jeune retraité) a présenté l'évolution de l'architecture au cours des siècles, en France mais aussi en Europe.
De l'époque grecque et romaine jusqu'au classicisme.

A l'aide d'un diaporama richement illustré, il a expliqué à une assistance attentive les différents styles architecturaux. Bon, disons-le, une assistance parfois déroutée par la complexité des explications techniques. Dame : on ne parle pas d'architecture sans termes précis, genre : plein cintre, arc brisé, croisée d'ogive, triglyphes ou pouzzolane !
Par chance, Jean-Claude qui maîtrise parfaitement son sujet réussit à différencier les nombreux apports caractéristiques des grandes époques :
    - L'antiquité grecque et romaine d'abord, avec ses temples à colonnes, (initialement construits en bois), ses cirques, thermes et aqueducs, souvent réduits en vestiges.
Tout le monde connaît les mosaïques et fresques romaines, mais aussi de grands édifices comme :


les arênes de Nîmes Le Pont du Gard.Le Parthénon d'Athènes

- Les constructions à l'époque des mérovingiens et carolingiens (Charlemagne en tête, dans les années 800 après Jésus Christ). Généralement des édifices religieux. Jean-Claude d'ailleurs précise bien que son propos ne traitera pas des bâtisses militaires réservées à la guerre (genre châteaux forts ou tours fortifiées). Il y a déjà fort à faire à montrer les merveilles de la chrétienté :
Aix-LA-CHAPELLE, captiale de Charlemagne ; édifice inspiré de l'empire byzantin
L'Eglise de Germigny des prés (dans le Loiret) également d'inspiration byzantine.



    - L'art roman, caractérisé donc par ... la : 



C'est cet art, qui, durant de nombreux siècles (au Moyen-âge), a laissé d'innombrables édifices presque toujours bien conservés (malgré guerres, intempéries et changements politiques...), aux vitraux remarquables et symboliques.

L'abbaye de Cluny 
Vigeois

Uzerche Notre Dame du Port à Clermont Ferrand

Mais aussi :


Notre-dame de Poitiers L'Abbaye d'Aubazine
dans laquelle se trouvent les vitraux qui inspirèrent Coco Channel

- Puis, l'art gothique, nommé ainsi au départ par des détracteurs critiquant fioritures et excès d'ornements (comme si cette architecture avait été conçue par des ... barbares, ... des Goths donc !). Pourtant, à y regarder de plus près, on ne peut qu'admirer ces édifices, bien plus imposants et lumineux que les précédents. Il faut dire que les méthodes de construction son bien au point et surtout plus efficaces, non plus fondées sur les arcs en plein cintre, mais sur les arcs brisés et la voûte de croisées d'ogive (n'est-ce pas Jean- Claude !)
Voûtes de la cathédrale d'Amiens 


Cathédrale de Rouen Palais des papes à Avignon 
BeauvaisNotre-Dame de Paris

- Arrive ensuite la Renaissance caractérisée, - autant en architecture que dans les autres arts et domaines- de "Retour aux sources". Les 15 ème et 16 èmes siècles redécouvrent en effet les valeurs de l'Antiquité et la grandeur de l'Empire romain... Finis les meurtrières et murs austères...

Comment ne pas citer :

ChenonceauAmboise

Mais également à Brive : 
Le Musée LABENCHE (avec le buste "à la coquille Saint-Jacques"... au-dessus de la fenêtre à meneaux de gauche)La Tour des échevins

L'intensité de cette conférence fut telle que l'époque Baroque et Classicisme ne put être abordée. Il aurait fallu en fait une heure de plus pour tout voir. Dommage. Peut-être essaierons-nous, un prochain jour, d'achever ce voyage au cours des siècles en images.

Merci Jean-Claude de votre talent et de votre simplicité. C'est clair : nous ne regarderons plus à présent les édifices de la même manière.

A la suite de la conférence, Jean-Claude a proposé une "petite balade" dans Brive, pour admirer différents édifices de la ville historique.
Un petit groupe de volontaires a répondu présent (malgré le froid !)
. Ci-dessous, vous trouverez quelques photos prises durant la randonnée.

Jean-Claude les a commentées. (si vous êtes novices en architecture, comme moi, accrochez-vous !!)
 
En route pour la balade !

Le musée LABENCHE d'abord, lieu idéal pour débuter......

La partie renaissance a été construite en deux étapes. Dans la cour des bustes apparaissent à des fenêtres aveugles (comme à l' Hôtel de Ville de Paray le Monial). A l'arrière de l' un des bustes (visible sur la photo placée plus haut dans le compte-rendu) on peut apercevoir une coquille St Jacques. La façade rue présente outre des fenêtres à meneaux (empruntés au gothique XVe) deux lucarnes différentes. Celle de gauche est ornée de trois boules carractéristiques de la renaissance française ; celle de droite est plus classique. La monumentale souche de cheminée semble contemporaine de l' autre partie de l' édifice.



Les visiteurs...

Le mur qui ferme cette cour est particulièrement soigné avec des colonnes engagées partiellement cannelées (très romaines avec leur pied), une corniche, des cadres moulurés et un portail en plein cintre surmonté d' un fronton brisé.

Face à la cour de l'ancien collège, un bâtiment présente une baie en arc brisé d' inspiration gothique mais appuyé sur un bandeau  mouluré ce qui laisse à penser qu ' il s' agissait d' un bâtiment religieux postérieur à la période gothique. les fenêtres de part et d' autre étaient probablement identiques et ont été modifiées ultérieurement. Le décor de l'arc brisé reprend un motif roman créant un jeu d' ombre et de lumière. 

 

Ici, à deux mètres de haut, les vestiges d'une cheminée. Mystère. Quel riche bâtiment se trouvait là ? (Si quelqu'un le sait...)

Vierge dans une niche d' angle, l' arc brisé n'implique pas une origine gothique médiévale, le style gothique étant resté en France le style religieux.

Merci infiniment à la dame, employée de la mairie, qui nous a permis - juste avant la fermeture - de visiter la cour arrière de l'hôtel de ville, autrefois collège des doctrinaires, puis école des filles, m'a-t-on dit...

Le groupe admire les lucarnes d' inspiration renaissance avec leur coquille St Jacques sur le tympan et leurs trois boules comme à la maison Cavaignac elle aussi du XVIIe. Une tour d' escalier dépasse des toits, lequel abritait la cloche du collège.

L'architecture,  toujours, au coeur du Brive historique...

De style roman, la collégiale Saint-Martin a un chevet plat avec trois absidioles polygonales alors que celles adossées au transept sont circulaires. De petites arcades sur corbeaux en haut des absidioles et sur la tour clocher rappellent les frises lombardes. L' intrados du portail sud est ornés de polylobés fréquents dans le roman limousin, influence de l' architecture omeyyade 
(arabo-andalouse ).

La voûte reconstruite sur croisée d' ogive au XIIIe était probablement en berceau à l' origine, ce qui expliquerait le faux aplomb des piliers et façades.

La tour des échevins est une tour d' escalier renaissance notamment par ses colonnettes engagées torses mais qui réutilise des ornements gothiques tels que accolades et fleurons.

Enfin, pour renouer avec nos habitudes de "bar des sciences", un petit groupe s'est retrouvé au restaurant "La Terrasse" à LARCHE, pour finir agréablement la soirée. Nous vous conseillons vivement cet établissement...

Accueil