Le Samedi 16 Novembre 2019 à 16 heures
Jean-Paul GADEMER a proposé une conférence sur le thème :
"
Alexandre Von Humboldt, premier écologiste : quel personnage !"
au Musée LABENCHE
  Merci à monsieur RIGAU-JOURJON,  directeur et à son personnel, de nous avoir ouvert les portes du Musée !

Photos et compte-rendu 

Par Didier  

Avant de commencer le compte-rendu de cette merveilleuse conférence sur Alexander Von Humboldt, je voudrais tout d'abord attirer votre attention sur toutes les activités humanistes et fraternelles que mènent Jean-Paul et Anne-Lan sa compagne que je remercie du fond du coeur de leur amitié.
Dans le cadre de l'association (qu'Anne-Lan a créée) "Arts et sciences en Limousin", ils ne cessent, depuis des années, d'attirer l'attention du grand public sur des personnalités souvent mal connues. Des scientifiques qui, à leur époque, ont fait évoluer les connaissances ; des précurseurs passionnés.
Ainsi Jeann-Villepreux POWER et Maria Sibylla MERIAN
pour Anne-Lan (un petit coucou à monsieur BARRET)
(Retrouvez les conférences en cliquant sur ces mots)
et aujourd'hui, Alexander von Humboldt pour Jean-Paul.
Grâce à eux, la mémoire de ces personnalités voyageuses et héroïques ne tombe pas dans l'oubli. Nous comprenons ainsi que le socle de notre patrimoine universel n'a pas été simple à édifier et repose sur des femmes et hommes comme vous et moi, qui un jour, ont décidé d'agir, et souvent, affronter de réels dangers... et confrères jaloux.

-------------------------------------------------------



Alexander von Humboldt, prussien par son papa et français sa maman, est né à Berlin le 14 septembre 1769. Eduqué dans l'esprit des Lumières par son père, pourtant officier de l'armée prussienne décédé lorsqu'il avait neuf ans, Alexander s'intéresse très tôt à la nature. De nombreuses rencontres amicales avec des grands scientifiques et philosophes le poussent à mener, de par le monde, de longs voyages d'exploration.
Il côtoie en outre, GOETHE et SCHILLER.
Il ne sera ni économiste ni politicien, comme son frère aîné Wilhem. Le monde l'attend.
 La fortune héritée au décès de sa maman lui permet alors de monter de réelles expéditions à buts scientifiques.
En 1789, année oh combien historique en France, il a 20 ans, et rencontre le naturaliste Georg FORSTER (lequel participera à la seconde expédition autour du monde de James COOK). C'est le début pour lui d'une vie aventurière, voire aventureuse que Jean-Paul nous raconte comme un vrai roman policier.
Sa soif de connaissances, dans tous les domaines de la science le pousse carrément
à mener des expériences farfelues. Il n'hésitera pas, par exemple à tester sur lui les effets de l'électricité animale, mis en évidence au préalable par GALVANI sur des grenouilles... (Plus tard, il vérifiera en direct si la morsure des anguilles électriques passe bien par tout le corps)

En 1799 avec son ami chirurgien français rencontré par hasard Aimé BONPLAND, ils partent en Amérique du Sud, pour un périple qui durera 5 ans, et au cours duquel, muni d'instruments modernes et nombreux (microscopes, sextants, téodolithes, baromètres... mais aussi cyanomètre
(pour mesurer le bleu du ciel), ils parcourent à pied des milliers de kilomètres, franchissent des montagnes, grimpent sur des volcans, munis de leur barda, pour en extraire des milliers de pages de constatation, des herbiers, échantillons, croquis (considérés aujourd'hui comme la plus grande encyclopédie scientifique) et en conclure que :
"Tout ce qui est sur terre fait partie d'un Tout"...
C'est l'interdépendance du vivant.
La Nature et tout ce qui la compose, dont l'homme, sont intimement liés.
En prime, les émotions, la raison, l'imaginaire, les sentiments : aspects que nous nommerons poétiques ou esthétiques se retrouvent également dans la nature. Une totalité vivante et belle.
Passionné par tous les aspects de la science, antiesclavagiste et 
précurseur de la défense de la nature, Alexander von Humbold, fut bien, en son temps, un fervent humaniste, homme curieux et assoiffé de connaissances.
Au cours de sa longue vie, (il meurt le 6 mai 1859 à l'âge de 90 ans), il n'aura de cesse de faire des rencontres : le président des Etats unis JEFFERSON, mais aussi CHATEAUBRIAND, ARAGO, GAY-LUSSAC, Simon BOLIVAR, NAPOLEON, fait d'autres voyages : Chine, Sibérie, Naples (il a alors
trente ans) où - quelle chance - il assiste à une éruption du Vésuve !
Il s'intéressa également à l'astron
omie.
Je fais dès lors en passant ici, un pet
it coucou à Sylvie VAUCLAIR, présente dans la salle, astrophysicienne et actuellement professeur émérite à l'IRAP (Institut de recherche en Astrophysique Planétologie), venue spécialement de Toulouse pour écouter Jean-Paul.


Jusqu'au 1er décembre 2019, une remarquable exposition à la Chapelle de la Providence à Brive présente Alexander von Humboldt son parcours, ses recherches et sa notoriété, hélas quelque peu oubliée.
Ne la r
atez pas !
D'autres conférences évoquent Alexander Von Humboldt ces jours-ci. =>
Merci Jean-Paul de ce grand moment scientifique, historique et amical.
Le public nombreux ne s'y est pas trompé, qui posa beaucoup de questions intéréssantes et pertinentes : tu es un passionné humaniste et attachant toi-aussi.
Bisou à Anne-Lan.
*******************************************************************************
Dernière minute :
Voici le couuriel que m'a envoyé Jean-Paul, après que je lui eus adressé mon compte-rendu pour vérification...
Si après cela vous ne dites pas avec moi que c'est un vrai gentleman....

Tu me couvres d'éloges que je reçois évidemment avec plaisir mais pour une part INJUSTIFIÉS
Anne est ma femme,mais surtout, c'est moi qui suis son "compagnon" :
TOUTE LA CONCEPTION et LA RÉALISATION de l'exposition, comme des précédentes expositions ARTS et SCIENCES sont SON OEUVRE.
Je l'accompagne et je l'aide du mieux possible, mais j'ai déjà affirmé publiquement plusieurs fois que rien n'aurait été possible sans elle. 
La conférence est de moi et de fait comme j'ai la parole assez facile on me donne parfois une place que je ne mérite pas. 
Corrige cela obligatoirement, c'est plus qu'une erreur factuelle. Je tiens absolument a ce que ANNE SOIT RECONNUE. Depuis douze ans le travail des biennales a été intense et fécond, au prix des difficultés que tu connais aussi et que tu peux imaginer. Et sa carrière de peintre est en même temps (les deux sont liés) exemplaire.

Pour confirmer, je me permets de dire en effet qu'à Brive, les arts et la science (et Jean-Paul...) ont la chance d'avoir une magnifique artiste aussi dynamique que courageuse: Anne-Lan !
Oyé, oyé, il serait bon que cela se sache vraiment !!