Accueil

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur :
- L'association 3A de Collonges
- La "fête des Arts et des métiers d'art" que cette association organise à Collonges la Rouge en Corrèze chaque 15 août
- La MAMA : "maison des Arts et des métiers d'Art" que 3A tente de voir réaliser à Collonges.

Houps ! Votre question n'est pas listée ici... 
Appelez-vite René BOUTANG au 
0674557206
ou envoyez-lui un mail :
rene.boutang@wanadoo.fr 

FAQ de l’association 3A de Collonges la Rouge

Qu’est-ce que l’association 3A ?Une association de type loi 1901 née en février 2014 ayant pour but la promotion et la diffusion des arts sous toutes ses formes au sein des territoires composant le Sud corrézien et le Nord lotois.
Qui est René BOUTANG ?Un artiste peintre ayant son atelier à Collonges la Rouge, fondateur et président de l’association 3A http://reneboutang.fr
Quels sont les objectifs de l’association 3A ?

Promouvoir les arts sous toutes ses formes,
-         
en organisant chaque 15 août une grande fête des arts et des métiers d’art.
- en œuvrant pour que voie le jour à Collonges la Rouge, une « Maison des arts et des métiers d’art « : une MAMA » ouverte toute l’année.

Qui peut adhérer à l’association 3A et comment ?

-          Tout artiste ou artisan désirant promouvoir son propre travail
-         
Toute personne, bénévole, entreprise, mécène, particulier, amoureux de l’art et du vrai.

-          Pour adhérer : 10 euros  à l’année : Association 3A  Place de la fontaine 19500 Collonges la Rouge

Quel est le montant de l’adhésion à l’association 3A ? Pour adhérer : 10 euros  à l’année :   Association 3A  Place de la fontaine 19500 Collonges la Rouge
Attention, si vous voulez voir figurer une de vos oeuvres sur le fascicule édité (100 exemplaires) le 15 août, compter 10 euros de plus
La charte d'excellence de l’association 3A 12 points qui certifient que les exposants sont bien les auteurs de ce qu’ils présentent, qu’ils sont d’accord pour valoriser l’art ou l’artisanat, et qu’ils respectent le plus possible l’environnement. Voir : http://lesartsetliens.free.fr/charte.pdf

FAQ de la fête des arts et des métiers d’art du 15 août

Qu’est-ce que la fête des arts et des métiers d’art du 15 août
à Collonges la Rouge en Corrèze  ?
Un grand rassemblement festif d’artistes et artisans désirant présenter leurs œuvres ou leur savoir- faire, et ce, quel que soit leur domaine d’activité.
Qui peut y participer ?Toute personne osant montrer son talent, présenter son travail ou partager sa passion.
Comment y participer ?En réglant la somme de 10 euros pour l’inscription (+ 10 euros pour celles et ceux qui veulent figurer dans le fascicule)
Pourquoi une fête sans jury ni récompense ?

Parce que l’art n’a pas besoin de limites, de structures ni de jugement. Tous les goûts sont dans la nature !

Est-il possible de vendre ma production ce jour-là ?Bien sûr ! A la seule condition que celle-ci soit personnelle et respectueuse de la charte d’excellence. Voir http://lesartsetliens.free.fr/charte.pdf
Que veut dire un label d’excellence pour les artisans d’art ?L’association 3 A cherche vraiment à valoriser le travail, mettre en avant le savoir-faire, les richesses et les qualités réelles des artistes et des artisans.
Pas de revente industrielle, indispensable certes à la vie économique du pays, mais si éloignée de l’authentique. Les exposants à Collonges se verront remettre un document certifiant aux visiteurs qu'ils sont bien les créateurs de ce qui se trouve sur leur stand.
Comment et pourquoi figurer dans le fascicule ?

En envoyant les informations demandées à Sophie, notre webmaster  : http://sophieguldner.pro

Y figurer permet de pérenniser un événement culturel original et de grande ampleur, et ce, à moindres frais. De voir, à une centaine d'exemplaires, son oeuvre mise en valeur parmi beaucoup d'autres.

FAQ de la MAMA : MAISON DES ARTS à Collonges la Rouge

Qu’est-ce que la MAMA ?

La MAMA : « Maison des Arts et des Métiers d’Art » est un projet que l’association 3A, sous l’impulsion de son président René BOUTANG, épaulé par une centaine d’adhérents, s’efforce de concrétiser. Un grand bâtiment dédié aux arts dans toutes ses dimensions, mais aussi au développement culturel, social, économique et touristique de la région.

Expositions, stages, ateliers, conférences, spectacles, colloques…
Pourquoi une MAMA ?
Pourquoi à Collonges la Rouge ?
Parce que la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie ont besoin d’un lieu ouvert toute l’année aux artistes, artisans créateurs d’authentique, aux associations locales et entreprises partenaires.
C’est à Collonges la Rouge, qu’en 1982 fut créée par le maire de l’époque Charles Ceyrac, l’association  « Les plus beaux villages de France ». Ce tout premier  « plus beau village de France » visité chaque année par des milliers de touristes venus du monde entier, est tout désigné pour devenir le cœur de la culture et des arts dans la région.
Pourquoi un centre vivant ?

Pour que les artistes et artisans puissent exprimer leur art et partager leur savoir-faire, et pour que le tissu économique et social s’y développe vigoureusement toute l’année.

Un centre original d’expositions variées, renouvelées et vraies.
Qui peut bénéficier de la MAMA et à quelles conditions ?

Les membres de l’association 3A :

Les artistes et artisans créateurs,

Les partenaires institutionnels, les entreprises, les particuliers.

En règle générale, toute personne ou structure concernée par l’art et la création.
Pourquoi la MAMA n’est-elle pas une résidence d’artistes ?Nous pensons que la diversité, la solidarité et surtout le foisonnement artistique valent mieux qu’un local à vocation unique.
Pourquoi des ateliers et des ateliers ouverts ?Pour que les artistes ou artisans puissent, dans un lieu fait pour ça, animer leurs stages et leurs ateliers, exposer leurs œuvres ou leur travail authentique,  s'ouvrir aux étudiants (Erasmus), aller à la rencontre d'artistes, d'artisans, d'amateurs sur le territoire, accueillir des visiteurs, des scolaires, des stagiaires en formation, etc.
Pourquoi le site Internet ? http://3a-collonges.com/

Pour tenir informées les personnes concernées par la fête annuelle du 15 août, créer une base d’artistes et d’artisans de qualité.
Multiplier les chances de développer dans la région, un pôle artistique d’excellence, vivant et réputé.

Quels types de partenaires sont recherchés ?

Les artistes et artisans désireux d’exprimer, partager ou exposer leur art dans un village à la réputation touristique inégalée dans la région.

Les entreprises et partenaires commerciaux désirant, par mécénat ou  partenariat, aider à la protection des arts sous toutes ses formes, profiter de la notoriété des lieux et apporter leur contribution au développement de la création artistique.

Les associations locales, départementales ou régionales cherchant à mieux se faire connaître.

Quels avantages peuvent attendre les partenaires ?

L’appartenance à une communauté artistique vraie, et un réseau de professionnels motivés.

Un label reconnaissant le travail certifié.

Outre la défiscalisation, les entreprises partenaires pourront bénéficier d’un lieu de grande qualité pour y animer des activités spécifiques (séminaires, banquets, expositions, colloques…)
Quel type de gestion ?Actuellement à l’étude, l’association 3A est ouverte à toute suggestion (SEM, SCIC…)


Accueil