COMPTES-RENDUS et PHOTOS
 DE LA SAISON 2015 /2016 


de l'association
[Image]
Compte- rendu et photos des :
b'arts 4, 5, 6 et 7
des 4, 5 et 6 février 2016
Par DIDIER
"La Naissance du Système Solaire et la météorite de ROCHECHOUART* "
par René ROULON
Rappel :
*Voici 214 millions d'années, fait UNIQUE EN EUROPE, une météorite s'est écrasée sur "l'emplacement actuel
de la ville de ROCHECHOUART" (près de LIMOGES), métamorphosant le sous-sol... et tuant toute vie à 500 km aux alentours.


Les 4, 5 et 6 février 2016, René ROULON, passionné de géologie et d'astronomie, est venu dans notre région présenter à un public jeune et moins jeune SA météorite
(lui qui est originaire de Rochechouart et plus précisément de Chaillac).
Quelle impression fit à ces auditeurs autant attentifs qu'intéressés sa présentation des faits suivants :

Il fallut 2 minutes à une grosse masse de 6 milliards de tonnes pour s'abattre sur la Terre (20 km par seconde) et provoquer une explosion 14 millions de fois plus puissante que celle d'Hiroshima. La météorite a explosé, détruisant à la ronde toute vie potentielle, provoquant un cratère de 1 km de profondeur, sur une largeur de 30 km de diamètre. La fusion de cet objet extraterrestre bouleversa totalement la géologie des lieux, modifiant les roches en profondeur et créant ainsi un sous-sol, sinon unique au monde, du moins d'une rareté remarquée.


Voilà ce que fut la météorite de ROCHECHOUART.

Vous comptez jusqu'à 3... C'est le temps qu'il fallut à ce monstre de l'espace pour traverser les 40 kms de couches successives entourant la Terre.  5 minutes pour que la température dans la région de Brive atteigne les 2000° et 10 pour que Paris subisse le même sort.
Cette météorite, ce "géocroiseur" anéantit, voici 214 millions d'années, toute vie dans un rayon correspondant à peu de choses près ce qu'est l'Europe actuelle !
Bien évidemment, à cette époque, aucune de ces villes ou régions,  n'existaient, puisque - nous dit René - la Terre, encore en formation, n'était rien d'autre qu'un grand continent unique nommé Pangée.
Pas de Pyrennées, d'Alpes ou de Méditerranée, apparus bien plus tard.
Seuls, peut-être, quelques dinosaures (c'était leur époque) eurent chaud aux oreilles (perso, je ne sais même pas si les dinosaures ont des oreilles !). Bref, en quelques secondes, cette masse gigantesquement fabuleuse s'écrasa au sol, explosa instantanément (aucun tra
ce donc de météorite)  fusionnant dans le sous-sol, à des milliers de degrés, les roches existantes avec cette matière venue de l'espace. Une sorte de soupe aux oignons, avec des tomates, des lardons et du persil (pourquoi du persil, parce que j'aime bien ça !) . Soupe dans un chaudron (le cratère) qui mit des centaines d'années à refroidir, puis durcir et enfin, peu à peu, à se recouvrir d'alluvions, de feuilles, de terre etc... Si bien que les habitants arrivés bien plus tard, et notamment les romains, firent comme beaucoup : ils édifièrent des maisons, des thermes, des routes, puis des églises, avec les pierres qu'ils trouvaient dans leur région... sans savoir que ces roches, ces impactites... c'est le nom scientifique... provenaient d'une fusion météorite + terre.
Ce n'est que dans les années 1960 que des habitants, intrigués de voir leurs constructions faites avec des pierres bigarrées, mélangées de plein de formes et couleurs bizarres, envoyèrent à la NASA et au CNRS des échantillons.
Eux qui pensaient que ces pierres provenaient de la Lune, furent bien surpris d'apprendre qu'en fait une météorite était passée par là.
Depuis, ce lieu, rappelons-le : UNIQUE EN EUROPE,  attire de nombreux touristes, mais également de grands scientifiques.
(René évoque Yves COPPENS, Hubert REEVE, Paul PELLAS, François KRAUT, pour ne citer que les plus connus).

Depuis une quinzaine d'années, René prend son bâton de pélerin et présente au plus grand nombre - scolaires ou adultes- cette météorite, à l'aide de panneaux qu'il a conçus lui-même ou prêtés par l'association 
"Pierre de Lune", et que vraiment, je vous incite à découvrir, si - par hasard- il repasse dans notre région un de ces jours.
Espace, dinosaures, planètes... Il n'en fallait pas davantage pour que René présente à son auditoire, la naissance du système solaire, la différence entre comète, astéroïdes et météorites.
Bref un excellent moment de savoir et de culture que je résumerai ainsi.
Ce fut le commentaire d'une enfant de CM1 à l'école Jules FERRY de BRIVE :"Monsieur, elle était géniale votre conférence !"
Merci mademoiselle, de nous confirmer que nous avons raison de continuer...
Merci René, d'être venu, non seulement de ROCHECHOUART, mais également de PARIS où tu présentes régulièrement cette "conférence / exposition" dans les écoles et autres lieux (la dernière en date étant "SPELAION" à DRANCY(93), du 27 au 30 janvier 2016).
Merci également aux enseignants, responsables municipaux, enfants et adultes qui ont permis ces 4, 5 et 6 février 2016 à René ROULON, de venir dans notre région.

Le point d'orgue de ces 3 journées astronomiques, fut sans conteste, la présentation de cette conférence, à un public nombreux, chaleureux et intéressé, le samedi 6 au Musée LABENCHE.
Soirée qui s'est terminée, comme nous avons pris l'habitude de le faire à Brive, au restaurant "le Plancher des vaches".
Sympathique soirée, à laquelle je vous engage à venir nous rejoindre la prochaine fois (a priori  le jeudi 17 mars)

  Pour les personnes désirant en savoir davantage sur la météorite de Rochechouart, n'hésitez pas à vous connecter sur le site de l'association "Pierre de Lune".  
Ici => http://www.espacemeteorite.com/

L'association Arts et liens est prête - si cela intéresse quelqu'un - à organiser une journée sur place pour visiter ce lieu astronomique.
Si cela vous tente, faites-le moi savoir.


Retrouvez ci-dessous, les photos du séjour de René ROULON dans notre région.
Merci à lui de sa disponibilité, son savoir et sa gentillesse !

Interview de René à Radio Grand Brive (Objat)

SEANCE à LADORNAC
le Jeudi 4 février 2016
au matin


SEANCES à BRIVE
Ecole Jules FERRY
le Jeudi 4 février 2016
après-midi
Classe de Madame PANCEWICZ (Merci à elle et sa collègue)


Autre classe de CM1 et CM2 à Jules FERRY





SEANCE à la Salle des fêtes de CONDAT
le Vendredi 4 février 2016
après-midi
Merci à Monsieur le Maire et son personnel.



SEANCE au Musée LABENCHE
le Samedi 6 février 2016
à 16 heures
Merci à la Municipalité de BRIVE ; notamment madame AUGAUDY et le personnel du Musée.

Le Musée LABENCHE (Merci à madame AUGAUDY et au sympathique personnel du musée) est un lieu chargé d'histoire,
chaleureux et accueillant.
Nous espérons bien, y présenter régulièrement nos conférences... et ensuite, nous retrouver tous ensemble au restaurant... pour perpétuer, comme il se doit...

"Le bar des sciences"

ou plutôt "Le b'art des sciences" (Jeu de mots!) 

Dîner au "Plancher des vaches"
après la c
onférence
le 6 février 2016
Merci au chef et son personnel 

Passez les voir !



Nous joindre
Accueil


*********************************************************************************************************************************************************************************